Les condiments malgaches
Dans la cuisine malgache, les plats sont souvent en sauce, auxquels on ajoute différents condiments, le plus prisé est celui du curry ou curcuma, on évoquera aussi les piments (dont le goût est plus piquant)
Ce piment est préparé à partir de deux sortes de piments, les piments oiseaux ou Pili pili et le piment appelé Bhot Jolokia (gros piment rouge), dont l'abus enflamme la bouche et la gorge de manière si intense quelle en est insupportable, l'aspect positive de ce piment est par ses effets vertueux : il active la combustion des sucres et élimine les matières grasses.
les piments oiseaux ou pili pili se trouvent parfois sous le nom de petits piments fort entiers. C'est un petit piment par la taille, pointu, rouge ou vert, ils sont moins forts que le piment rouge Bhot Jolokia, une anecdote sur ce piment, tellement le goût est plus fort au palais, voire insupportable qu'un seul homme ne puisse pas finir, pour arriver jusqu'au bout il en faudrait cinq hommes en langue malgache on dit "Tsy lany dimy lahy" traduction : le piment rouge entier ne peut être consommé que par cinq hommes, autre vertu de ce piment rouge ce qu'il parfume bien les plats (retirer hors du feu les mets, laisser 5 minutes le gros piment rouge, couvrir le plat et l'enlever après), à condition qu'il soit intact.
Proverbes malgaches
On pique dans un plat de riz et de légumes: l'un attrapera peut-être de la viande, mais celui qui tombera sur du piment se mettra à cracher.
Kitoatoa vary amin'anana ao ny sendra hena, fa ny sendra sakay dia mirehoka.
"Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants-droit ou ayants-cause est illicite"
Tous droits réservés ©Lygier
04.03.2013 14:41